Si je vous dis Emilie Vast ?

C'est une jeune illustratrice qui magnifie tout ce qu'elle touche. Elle sait donner une autre dimension aux choses les plus simples.

Entre autres œuvres que j'ai envie de souligner, Emilie a déjà 2 Herbiers à son actif aux éditions MeMo:


 "Arbres feuillus d'Europe" (édité en juillet 2009)


Herbier_01_couv_dia_47f4f


et,

"Petite flore des bois d'Europe" (sorti en mai 2010),


Herbier_02_couv_dia_8d26f



Destinés au jeune public ? Je  n'en suis pas si sûre si l'ouvrage est vu au delà du livre d'images. Ces magnifiques herbiers sont cependant accessibles aux plus jeunes avec l'aide d'un adulte. Ils pourront découvrir l'histoire de chaque arbre et fleur traités : leur place dans la mythologie, les anecdotes qui les concernent et les vertus qu'on leur prête.

Pour chaque plante, Emilie nous offre l’illustration de la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine.

L'illustratrice parvient par la finesse de son graphisme et la pureté de son trait à tirer l’essence même de chaque plante sans rien perdre de sa beauté, sans rien écorcher. Elle se joue des vraies couleurs et use de contrastes très forts. Certaines représentations me font même penser au principe de la radiographie.

 


Herbier_01_P3_421ac

 

 

Les traités de botanique sont souvent des ouvrages de toute beauté mais indigestes pour les non initiés où seul l'œil aime à passer d'une page à l'autre. Emilie offre la possibilité d’une approche en douceur : les textes sont synthétiques mais précis. Les illustrations, quant à elles, sont suffisamment proches de la réalité pour que l’on puisse partir en quête des plantes dans la nature avec le livre sous le bras. Cependant, ces herbiers vont au-delà de l’ouvrage pratique : Emilie en fait un objet poétique, elle signe chaque plante de sa palette chromatique si particulière et laisse ainsi place au rêve et à l’imaginaire.

 

Moins d'1 minute : c'est le temps qu'il vous faudra pour vous laisser happer par le travail de cette artiste. Emilie détient un pouvoir extraordinaire. Elle sait suspendre le temps. Ouvrez un de ses ouvrages et vous verrez, comme par magie, si vous vous laissez porter, le temps s'arrêtera et la sérénité vous envahira.

 

Vous pouvez vous procurer ces magnifiques herbiers chez Poisson Bulle en un clic ici


 

N.B. Le troisième herbier d'Emilie Vast vient de sortir mais je n'ai pas encore eu le bonheur de l'avoir entre les mains, je vous en parle bientôt...

 

Herbier03_couv_dia_16a87