Le temps passe : le bel ouvrage dont je vais vous parler est sorti en 2008 chez Didier Jeunesse. Pourtant, il n'a pas pris une ride ! Il pourrait même entrer dans la famille des intemporels. Il est né d'une belle collaboration entre Aimée de la Salle, Séréna Fisseau et Marion Piffaretti.

"Les amoureux du p'tit moulin" est un livre accompagné d'un CD audio. Un couple d'adorables petits vieux se souvient de sa jeunesse en chansons. A chaque page, un instant de vie, un souvenir, une émotion de nos p'tits vieux. Ces moments appellent, un à un, des comptines, parfois connues de tous, certaines venues de loin.

Chaque comptine est écrite dans son intégralité et peut être écoutée grâce au CD d' Aimée de la Salle et de Serena Fisseau ( une petite merveille qui ferait chanter la pire casserole... et je sais de quoi je parle !!!). Elles proposent des versions de grande qualité. Juste une voix et des bruitages : un moment de bonheur pour les oreilles des petits et des grands.

Ce livre disque est tiré d'"Enfantines", un spectacle musical d' Aimée de la Salle et de Serena Fisseau, destiné aux tous petits. C'est donc tout naturellement qu'on trouve joliment dessinées les gestuelles et les mimes, de certaines comptines, qui étaient proposées lors du spectacle par Aimée de la Salle et de Serena Fisseau.

Chaque page de ce livre déborde de bonne humeur et de gaieté grâce à la collaboration très réussie de Marion Piffaretti. Ses magnifiques illustrations naïves aux couleurs vives nous donnent presque à sentir l'herbe verte et fraîche au pied du moulin. Ses mélanges de motifs (y compris textiles) sont vraiment réussis. Ils donnent, par exemple, un côté très cosy à l'intérieur de nos p'tits vieux qui n'est pas sans nous rappeler celui de nos grands-parents.

moulin

Je trouve que cet ouvrage est une petite pépite : il est complet avec son histoire, ses chansons, ses partitions et ses mimes. Il est très esthétique grâce à Marion Piffaretti, à son graphisme enfantin, pétillant gai et coloré.

Enfin, j'aime beaucoup l'idée de ce couple de p'tits vieux. Ils sont joyeux et attendrissants.On sent bien un brin de nostalgie chez eux à l'évocation de leur passé, de leur jeunesse et tous ces moments de bonheur mais au fil de pages, on reste joyeux et dans le présent. De plus, l'amour et la tendresse qui unissent nos personnages sont très rassurants : on le sent fort et durable.

  "Les amoureux du p'tit moulin" se font le trait d'union pour passer les comptines aux nouvelles générations et, ils lient avec cohérence les comptines, les unes aux autres, au fur et à mesure que les souvenirs surgissent.

Je suis convaincue que ce petit bijou à sa place parmi nos grands classiques.Et vous ? Qu'en pensez-vous ?